Définition : Chief data officer

Le chief data officer ou responsable de la donnée a pour mission d’optimiser et sécuriser (au sens technique et juridique du terme) l’usage des données au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

Selon les domaines d’activité, la fonction de chief data officer peut ou non concerner des fonctions marketing ou commerciales. Dans certains domaines de la santé ou de l’administration, il se peut ainsi que l’usage marketing ou commercial des données ne soit pas la priorité.

Dans une logique de développement de l’activité commerciale, l’optimisation de l’usage des données mise en place par le chief digital officer a pour objectif de favoriser les ventes, d’optimiser la relation client ou de maximiser des revenus publicitaires dans une logique de monétisation des données. Il s’agit donc d’une logique d’activation des données.

Selon les cas, le CDO ( à ne pas confondre avec le chief digital officer) peut être rattaché à la direction marketing, à la DSI ou même parfois à la direction juridique.

Une des missions actuelles essentielles du chief data officer est la mise en conformité relative au RGDP.

Une petite illustration de l’apport du chief data officer au service marketing :


Trois témoignages de chief data officers :



 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn