Définition : CGC

CGC pour « consumer generated content » est une forme particulière d’UGC (user generated content) par laquelle les client d’une marque ou d’une entreprise générent des contenus digitaux (textes, photos, vidéos) qui peuvent présenter un intérêt marketing pour la marque. Cette production de contenus relatifs à la marque par ses consommateurs peut être spontanée ou encouragée.

Les formes les plus courantes et les plus anciennes de CGC sont les contenus de support utilisateurs produits par des clients sur une plateforme ou un forum de support appartenant ou non à la marque et la production d’avis clients.

Dans une autre optique, les clients peuvent générer des photos ou vidéos les représentant en situation d’usage de la marque. Cette forme de CGC s’est évidemment fortement développée avec le développement de l’usage des médias sociaux. Ces comportements peuvent être détectés par la marque par le biais d’un dispositif de visual listening et cette dernière peut parfois demander une autorisation de reprise de ces contenus sur un social wall.

La production de CGC peut présenter différents avantages :
– le « travail » et la production de contenus sont effectués gratuitement par les clients
– il génère éventuellement une exposition gratuite pour la marque
– il valorise les clients « saint bernard » sur les sites de support ou ceux se mettant en scène dont les images sont reprises.

Il peut également exister des formes négatives de CGC lorsque des avis ou d’autres formes de contenus sont négatifs pour la marque.

Un exemple d’usage des contenus CGC :



Un autre exemple intéressant d’utilisation du CGC par une marque de luxe :



 

 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn