Définition : Centre commercial

Un centre commercial est à l’origine un ensemble de points de vente et de points de services regroupés autour d’une ou plusieurs locomotives (Grande surfaces alimentaires et spécialisées) assurant un flux de clientèle potentielle. Dans sa forme la plus simple et la plus courante, un centre commercial est constitué d’une locomotive et d’un ensemble d’enseignes de galeries regroupées au sein d’une galerie marchande.

Les centres commerciaux sont le plus souvent localisés en périphérie des grandes villes ou agglomérations car ils nécessitent de grandes surfaces foncières consacrées aux espaces de ventes et aux parkings. Ces centres commerciaux sont généralement créés et gérés par des foncières commerciales.

Pour le CNCC (Centre National des Centres Commerciaux) un centre commercial comprend au moins 20 magasins ou services pour une surface de vente d’au moins 5000 M2.

La typologie des centres commerciaux proposée par le CNCC :



Source image : CNCC

Face au développement du e-commerce, les centres commerciaux « traditionnels » semblent connaître une stagnation, voire une baisse de leur trafic, notamment en ce qui concerne les centres les plus modestes en taille. Des problèmes de vacances commerciales peuvent alors apparaître pour les foncières gestionnaires.

Une illustration des évolutions stratégiques auxquelles sont confrontées les centres commerciaux sur le marché français :


 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn