Définition : Centrale d’achat

Une centrale d’achat est au sens strict un organisme au statut variable (Coopérative, GIC,..) qui centralise les achats pour un ensemble de distributeurs ou grossistes indépendants. Ces distributeurs peuvent être par exemple des distributeurs indépendants sous même enseigne (Le GALEC des centres Leclerc) ou des franchisés.

L’objectif essentiel de la centrale d’achat est d’obtenir de meilleures conditions commerciales grâce aux volumes obtenus par le regroupement des achats, elle permet également de pousser davantage la spécialisation de la fonction achat.

En général, la centrale d’achat prend en charge la recherche et le référencement des fournisseurs, les éventuels appels d’offres, la négociations des conditions commerciales et la réalisation des achats.

Si la centrale ne gère que la partie référencement et éventuellement une pré-négociation des conditions commerciale, on parle alors de centrale de référencement.

Dans un sens plus large, on désigne également couramment sous le terme de centrale d’achat le service centralisé d’une enseigne de distribution intégrée qui remplit les mêmes fonctions.

Selon Natexis, en 2008, le marché de la vente au détail des produits alimentaires était dominé par cinq grandes centrales d’achat comptant pour 86% des volumes et représentant les 6 grandes enseignes (Carrefour, Leclerc, Auchan, Intermarché, Casino, Système U).



Ci-dessous, l’exemple de l’UGAP, centre d’achat de l’Etat et des collectivités.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn