Définition : Cashback

Le cashback est initialement une technique promotionnelle par laquelle un acteur s’engage à reverser aux acheteurs une partie d’un prix d’achat initial. Des éditeurs de cartes bancaires proposent ainsi de reverser à leurs utilisateurs de 0,5 à 1 % du montant de leurs achats. Certains distributeurs peuvent également reverser sur les cagnottes liées à leurs cartes de fidélité un pourcentage des achats effectués (souvent autour de 5%) sur leurs marques de distributeur.

Des sites de cashback se sont également développés sur Internet en proposant à leurs membres des reversements de 1 à 5 % sur plusieurs centaines de sites marchands. Pour en savoir plus sur le principe du cashback sur Internet voir : site de cashback.

Le terme cashback peut également désigner une autre technique promotionnelle utilisée parfois dans le domaine des biens d’équipement de la maison et par laquelle une enseigne s’engage à rembourser intégralement après quelques années le prix d’achat d’un produit aux consommateurs qui viennent en acheter un autre en rapportant le produit initialement acheté ou un justificatif. Pour plus de détails sur cette technique, voir buy back.

Un exemple de carte de paiement / fidélité d’enseigne à laquelle est associé un dispositif de cashback :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn