Définition : Campagne virale

Une campagne de communication ou de publicité virale est une campagne par le biais de laquelle l’essentiel de l’audience finale obtenue par la campagne est une audience gratuite provenant d’un phénomène de propagation virale. Cette audience ou cette propagation virale est obtenue par les phénomènes de recommandations, transmissions ou partages effectués entre consommateurs et peut être également complétée par des retombées au sein des médias.

L’essentiel de cette « viralité » et visibilité est obtenue sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux. C’est notamment ce pouvoir spectaculaire de recommandation et de diffusion exponentielle lié à Internet qui a provoqué l’usage du terme viral remplaçant le simple bouche à oreille.

Selon les cas, une campagne virale peut utiliser ou non l’achat d’espace pour son lancement sous forme d’affichages publicitaires ou de publications sponsorisées sur les réseaux sociaux.

Les formes de campagnes virales les plus connues et les plus utilisées sont les vidéos virales et les publications sur les réseaux sociaux, mais toutes formes de contenus ou d’annonce peuvent être utilisées.

Une campagne virale très originale et très performante déclenchée à partir d’une simple annonce presse :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn