Définition : Campagne d’affiliation

Une campagne d’affiliation est une forme ponctuelle d’usage des principes de l’affiliation.

Alors qu’un programme d’affiliation est permanent et reste en place tant qu’il est jugé rentable, une campagne d’affiliation dure généralement quelques semaines ou quelques mois au plus.

On peut distinguer deux types de campagnes d’affiliation. La campagne récurrente et la campagne événementielle ou ponctuelle.

La campagne d’affiliation récurrente est en fait un programme à la durée limitée qui va être réactivé tout les ans. Il peut s’agir par exemple d’une campagne visant à collecter des inscriptions à un salon professionnel annuel.

Un exemple de campagne récurrente :



 

La campagne ponctuelle d’affiliation est un campagne qui n’est généralement pas reconduite. Une marque de produit de grande consommation peut par exemple utiliser ponctuellement une campagne d’affiliation pour recruter des participants à un jeu concours de grande ampleur ou un site éditorial utiliser une campagne d’affiliation pour recruter des visiteurs lors de son lancement.

Les campagnes d’affiliation posent le problème du recrutement des affiliés, en effet, il faut recruter des affiliés sur un court laps de temps et les inciter à s’inscrire et à intégrer les visuels pour une durée de campagne par définition courte.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn