Définition : Buzz

Le buzz est initialement un phénomène ou une technique de communication qui consiste à faire parler d’un produit ou d’un service avant même son lancement en entretenant un bouche à oreille savamment orchestré et des actions ciblées auprès des leaders d’opinions (journalistes, blogueurs, etc.).

Un film comme Blair Witch Project ou un produit comme le Segway ont ainsi fait parler d’eux avant leur lancement par l’orchestration d’une campagne de buzz. Le buzz est le bourdonnement en anglais, le bourdonnement précède généralement l’arrivée et la vue de l’abeille.

Le terme de buzz a ensuite connu un glissement sémantique et est souvent désormais utilisé comme un synonyme d’un phénomène viral ou d’une rumeur, ou comme un synonyme du marketing viral dans le cas du buzz marketing. Il n’est plus réservé à la période précédant le lancement d’un produit ou service nouveau.

Tous les phénomènes de buzz ne relèvent pas du buzz marketing, certains phénomènes spontanés de bouche à oreille ne relèvent pas d’une action ou d’un plan marketing délibéré (voir ci-dessous l’analyse du buzz « Serge le lama »).

Le terme buzz a également donné naissance aux termes de bad buzz et de buzzword.

Une campagne originale de buzz marketing reprenant adroitement la signification originelle du terme :



 

Un phénomène de buzz décomposé :


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn