Définition : Bulle de filtres

La notion de bulle de filtres fait référence à un phénomène selon lequel les algorithmes utilisés sur les réseaux sociaux auraient tendances à renforcer les opinions et croyances des utilisateurs en leur recommandant des contenus en adéquation avec leurs préférences. On utilise le terme de bulle de filtres puisque les algorithmes (notamment celui de Facebook) sont obligés de filtrer les contenus susceptibles d’apparaître au sein des flux de publications des comptes sociaux pour gérer l’avalanche des contenus.

Par simplification, la notion de bulle de filtre évoque la possibilité que le fait de proposer en priorité à un individu les contenus qu’il aime (par l’analyse de ses likes) et ceux de ses « proches » (amis Facebook) conduit à « l’enfermer » dans ses croyances et opinions politiques et sociétales.

Le phénomène de bulle de filtres pourrait également se produire (probablement à un degré moindre) sur les moteurs de recherche et notamment sur Google lorsque celui-ci personnalise les résultats proposés sur les SERPs.

La notion de bulle de filtres et sa réelle influence est encore un sujet de débats et d’études.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn