Définition : Branding

Le terme de branding désigne généralement une logique d’action marketing ou publicitaire qui cherche surtout à positionner une marque dans l’esprit du consommateur.

Une logique de branding recherche théoriquement des effets publicitaires plus qualitatifs de moyen et long terme (attitude, notoriété, image, etc.) que des effets quantitatifs plus ou moins immédiats (ventes immédiates, visites en points de ventes, etc.).

Dans le cadre d’une campagne publicitaire, on oppose souvent l’objectif de branding à celui de performance ou de ROI direct, notamment dans le domaine de la publicité digitale. Dans ce cadre, on peut parler d’une campagne orientée branding pour un parfum qui va utiliser des formats vidéos pleine page ou des vidéos soignées sur YouTube sans forcément rechercher des clics. A l’opposé, une campagne pour un site d’e-commerce mettant en avant une promotion ponctuelle va davantage rechercher les clics immédiats.

Dans la pratique, les objectifs « roistes » de court terme et l’objectif de marque (branding) peuvent se combiner sur de nombreuses campagnes et sont souvent complémentaires.

La notion de branding peut également s’appliquer à un individu dans le cadre des pratiques de personal branding et de professional branding.

Une illustration d’utilisation des médias publicitaires traditionnels dans une logique de branding qui combine cependant également un regard sur des KPI plus « roistes« .



 

Un témoignage vidéo sur la complémentarité des supports ou leviers « branding » et « roistes » :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn