Définition : Beacon

Un beacon est un petit boîtier capteur qui peut « dialoguer » sur un petit périmètre avec des smartphones ou tablettes par une connexion Bluetooth. La technologie utilisée est principalement celle du BLE (Bluetooth Low Energie)

Placé dans un point de vente, un beacon peut envoyer des messages, des promotions ou enregistrer des visites pour créditer des points de fidélité. Le faible rayon de détection lié à un beacon permet de contextualiser les messages en fonction du rayon dans lequel se trouve le visiteur.

Le beacon peut être utilisé à des fins promotionnelles, pour des programmes de fidélité et à des fins d’analyse (attribution trafic point de vente et retail analytics)

Les beacons sont actuellement mis en place par certaines enseignes à réseau et par des acteurs spécialisés indépendants qui équipent à grande échelle des points de vente indépendants (boulangeries, point presse, pompes à essence, etc.). Les spécialistes de l’affichage et du mobilier urbain sont également actifs dans le domaine.

Les principales limites actuelles liées à l’utilisation marketing des beacons en point de vente ont trait à la nécessité que la fonction Bluetooth du smartphone soit activée et au fait qu’une application spécifique liée au « placeur de beacon » (enseigne, réseau spécialisé de beacons) soit installée par l’utilisateur du smartphone et qu’il accepte d’être géolocalisé et de recevoir des notifications. Dans le cadre des dernières technologies employées, le beacon n’a plus besoin que l’application soit ouverte pour envoyer une notification.

Au rythme où va l’équipement des points de vente, une autre limite probable pourrait être également un effet de saturation et de lassitude face à la menace d’une réception de notifications lors de chaque visite de points de vente.

Les beacons ne coûtent que quelques euros.



 

Une présentation très complète et claire sur la technologie beacon :



 

Des illustrations d’usages des beacons :



 

Une courte présentation d’un service de gestion de beacons qui évoque notamment le reporting statistique lié à l’usage des beacons :



 

Une présentation en anglais d’une plateforme de gestion des beacons :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn