Définition : Marketing automation

Le terme de « marketing automation » peut avoir une signification plus ou moins large selon son contexte d’usage. Entendu au sens large, il fait référence à tous les dispositifs ou techniques permettant d’automatiser des campagnes marketing (voir à ce sujet marketing automatisé).

Entendu dans son sens plus strict qui correspond le plus souvent à l’utilisation de l’expression anglaise, le marketing automation peut être défini comme l’automatisation d’une suite d’actions et de campagnes dédiées à l’optimisation de la génération et de gestion des leads. Le marketing automation entendu dans ce sens est donc principalement utilisé dans le contexte du marketing B2B, mais il peut également être utilisé dans certains contextes B2C.

La marketing automation vise principalement à :
– produire, organiser et promouvoir des contenus et événements
– optimiser la génération de leads liée à ces contenus (optimisation des formulaires et landing page)
– qualifier et scorer les leads et comptes
– gérer et nourrir ces leads (lead nurturing)
– alimenter efficacement en leads les équipes commerciales.

Une organisation et une plateforme de marketing automation doivent permettre d’augmenter la productivité et l’efficacité marketing pour alimenter en leads de qualité les équipes commerciales.

Un dispositif de marketing automation utilise généralement une plateforme de marketing automation qui se connecte principalement à Salesforce et d’autres solutions complémentaires.

Voir aussi un billet de blog sur les tendances du marketing automation.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn