Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Audit de positionnement

Écrit par B. Bathelot, modifié le 09/01/2023
Glossaires : Référencement naturel / SEO

Un audit de positionnement, parfois également appelé audit de référencement, constitue à effectuer un recueil et une analyse des positions obtenues par un site web sur les pages de résultats des différents moteurs de recherche pour l'univers de requêtes mot-clés considéré comme stratégique en fonction des objectifs du site web analysé.

Dans le contexte francophone ou plus largement "occidental", l'audit de positionnement prend principalement en compte les positions naturelles obtenues dans les pages de résultats de Google.

Un audit de postionnement comprend généralement trois phases.

La première phase consiste à délimiter l'univers sémantique ou l'univers mot-clés en fonction des différents objectifs et cibles assignés au site web (ventes, trafic, recrutement, etc.). Selon les cas et la nature de l'activité, l'univers d'audit peut être constitué de plusieurs dizaines de mots clés à plusiuers centaines de milliers (voire millions pour des géants du e-commerce).

La deuxième phase est une phase de mesure et d'analyse des positions obtenus sur l'univers requêtes retenu sur les différents moteurs dont principalement Google. Cette phase peut également analyser les positions des principaux concurrents.

La troisième phase de l'audit de positionnement consiste généralement à identifier les mots clés sur lesquels un effort d'optimisation doit être entrepris. Cela se fait généralement en prenant en compte le potentiel trafic / requêtes du mot clé, la position actuellement obtenue et la "facilité" d'optimisation poytentielle.

L'audit de positionnement se fait généralement à l'aide d'un logiciel ou service spécialisé qui automatise l'interrogation des moteurs sur l'univers de mot-clés retenu et qui présente dans un tableau les différentes positions obtenues. Les solutions d'audit permettent également d'obtenir le volume de requête correspondant aux mot-clés.

Un audit de positionnement est normalement ponctuel alors que le suivi de positionnement, qui est une étude de même nature, est lui réalisé de manière périodique et permet de constater des évolutions dans le temps.

Si un audit de positionnement permet de dégager des actions d'optimisation du SEO à entreprendre sur certains mot-clés, c'est le suivi du positionnement qui permettra de mesurer et d'analyser dans le temps les résultas de cette optimisation.

Un exemple d'extrait d'audit de positionnement :

 

Les indicateurs pouvant figurer dans un audit de positionnement selon la solution spécialisé My Poseo :

Audit de positionnement

Un exemple de démarche d'audit de positionnement à l'aide d'une solution spécialisée :


 

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager