Définition : Audience sociale TV

L’audience sociale de la TV mesure généralement le volume d’interactions sociales sur les réseaux sociaux liées à une émission TV.

Le mesure peut se faire avant, pendant et après l’émission. Elle peut porter exclusivement sur la plateforme Twitter ou prendre également en compte d’autre plateformes sociales comme Facebook.

Les sociétés d’études proposant cette mesure d’audience sociale sont généralement « branchées » sur les API des plateformes sociales et les interrogent en utilisant les hashtags et mots clés en rapport avec les émissions. Les outils mesurent généralement le volume de tweets ou posts, mais rarement leurs audiences qui dépendent du nombre d’amis ou de followers des émetteurs et de l’activité de recherche faite sur les hashtags ou mots clés.

La mesure de l’audience sociale peut opérer deux types de mesures, une mesure du volume d’interactions sociales et une mesure plus qualitative basée sur l’analyse du contenu de ces interactions. Cette dernière est cependant très complexe à mettre en place et à fiabiliser. Il est en effet difficile pour un outil de veille de déterminer si par exemple des avis négatifs portent sur la qualité de l’émission elle-même ou sur un invité ou un personnage.

La mesure de l’audience sociale peut donner lieu à l’établissement de classements globaux mais également permettre de mesurer la capacité d’une émission à provoquer un engagement ou des réactions. Bien sur, à audiences réelles égales, les émissions politiques, polémiques ou de télé-réalité ont une propension plus forte que des films ou séries à générer de l’audience sociale.

La mesure de l’audience sociale peut également être utilisée pour comparer l’engagement relatif à différent épisodes d’une même série. Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir l’engagement relatif à 4 épisodes de Top Chef. La courbe bleue correspond à la finale.



Un exemple de classement d’audience sociale :



Un exemple de mesure d’audience sociale en temps réel portant sur différentes émissions :



Voir également sur le même sujet télévision sociale.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn