Définition : Attribution trafic point de vente

L’attribution du trafic point de vente fait référence à la démarche qui consiste à être capable d’attribuer une visite en magasin à un canal ou une campagne marketing / publicitaire. La problématique et les enjeux de l’attribution du trafic point de vente se sont évidemment développés avec la montée en puissance du marketing digital et du marketing mobile, mais les pratiques d’attribution trafic sont anciennes.

Cela fait ainsi longtemps qu’on mesure précisément l’impact de la distribution des coupons, bon dé réduction ou cadeaux trafic sur le trafic point de vente et un peu moins précisément l’impact de la distribution d’imprimés publicitaires.

Dans le domaine du marketing digital et des médias publicitaires traditionnels, l’attribution point de vente est en passe d’être révolutionnée par l’usage des beacons, par la micro-localisation et autres fonctionnalités liées aux smartphones. Il devient en effet possible de déterminer qu’un individu qui a été exposé à un message publicitaire sur son smartphone ou qui est passé à proximité d’un panneau d’affichage s’est ensuite rendu dans un point de vente. Bien sur, l’usage de groupes de contrôle et de modèles d’analyse statistiques spécifiques sont nécessaire pour établir un lien de cause à effet entre l’exposition et le passage en point de vente et ce lien ne peut être établi que sur des audiences globales et non individu par individu.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn