Définition : ASO

ASO est l’acronyme anglais pour App Store Optimization et désigne donc les techniques d’optimisation visant à obtenir une bonne visibilité ou place sur les différents stores d’applications mobiles. L’ASO est donc complémentaire des techniques d’app-indexing et des autres formes de promotion des applications par les annonceurs.

Les techniques d’ASO ou de référencement d’applications furent surtout basées à l’origine sur des techniques ou services permettant de générer un grand nombre de chargements / installations de l’application mobile dans un court laps de temps.

Cette forte croissance dans le nombre d’installations conduisaient généralement les algorithmes des magasins d’applications à monter une application dans leurs listes et classements. On estimait ainsi en 2013 qu’il fallait 20 à 30 000 installations par jour pour espérer apparaître dans le top 5 général de l’Apple Store. Les app stores sont désormais très vigilants pour détecter le caractère éventuellement artififiel de ces installations.

L’ASO comprend également l’optimisation des différents champs et contenus (descriptions, mot clés, screenshot, etc.) à utiliser lors de la mise en place d’une nouvelle application sur un magasin d’applications et permettant de ressortir en bonne position lorsqu’une requête est faite sur la thématique, la marque ou le nom de l’application.

Les techniques d’ASO évoluent dans la mesure ou les magasins d’applications prennent de plus en plus d’éléments qualitatifs et d’usage dans l’établissement de leurs classements (notes / ratings, revues /reviews, statistiques d’installation et d’suages, etc.). Il semblerait également que les stores puissent favoriser dans leurs classements les applications utilisant les dernières technologies des systèmes d’exploitation concernés (iOS, Android, etc).

Enfin, l’ASO vise également à favoriser la décision d’installation de l’application par les mobinautes lorsqu’ils la découvre au sein du magasin d’applications. Le travail porte alors sur les icônes, les screenshots, le nom de l’application et les notes et commentaires. Pour plus de détails sur ce volet de l’ASO, voir M-réputation.

Un témoignage d’annonceur sur sa stratégie ASO :



Une présentation intéressante sur les techniques d’ASO :


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn