Définition : Application mobile

Une application mobile est un programme téléchargeable de façon gratuite ou payante et exécutable à partir du système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. Selon Médiamatrie, début 2016, les utilisateurs de smartphones avaient en moyenne 28 applications mobiles installées sur leur téléphone.

Les applications mobiles sont adaptées aux différents environnements techniques des smartphones et à leurs contraintes et possibilités ergonomiques (écran tactile notamment). Elles permettent généralement un accès plus confortable et plus efficace à des sites ou services accessibles par ailleurs en versions mobile ou web. L’essentiel du temps passé sur les smartphones est consacré à des applications mobiles.

Reflet du succès commercial et technique de l’iPhone, une grande majorité des applications mobiles furent créées à l’origine pour le téléphone mobile d’Apple (voir application iPhone). Cependant, les applications Android se sont fortement développées depuis les années 2010 / 2011 et dépassent désormais en nombre d’installation les applications iPhone.

L’application mobile peut avoir une vocation commerciale (m-commerce), marketing et / ou publicitaire.

Dans le domaine des applications mobiles m-commerce, on distingue les applications mobiles payantes dont le modèle est basé sur le paiement au téléchargement des applications commerciales qui permettent un accès ergonomique à un site marchand avec possibilité de transactions sécurisées.

Une application mobile marchande :



 

Un exemple d’application mobile m-commerce pour un site de ventes privées :


Les applications mobiles à des fins marketing et publicitaires permettent par exemple de faciliter l’accès à un site ou d’obtenir des effets publicitaires grâce à un jeu « brandé ».

Ci-dessous, un exemple d’application mobile à vocation marketing :



Source Apocope

 

Une typologie intéressante des applications mobiles avec la fréquence d’usage associée :


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn