Définition : Application Facebook

Une application Facebook est un programme ou application qui s’utilise dans l’environnement Facebook et ne doit pas être confondue avec l’application Facebook permettant de se connecter au réseau social sur un smartphone ou une tablette.

Les applications Facebook peuvent être de natures très variables :
– jeux (social games, jeux de pronostics, jeux-concours promotionnel,..)
– utilitaires (agenda, dates anniversaires,..)
– sondages et questionnaires
– applications d’enrichissement des sites de marques (intégration blog, fil Twitter,..)


Une application Facebook peut avoir sa propre page Facebook ou être hébergée sur un page Facebook sous un onglet. Par nature, certaines applications Facebook ont une durée de vie limitée (jeux promotionnels, sondage d’actualité,..)

Des exemples d’applications Facebook :



 




Le développement d’applications Facebook est ouvert à tous, mais les applications de marques ou d’entreprise sont généralement développées par des prestataires spécialisés.

L’objectif d’une application peut être marketing (jeux-concours sur une page de marque / entreprise), publicitaire (bénéficier d’une exposition de la marque sur l’application), financier (financement d’un jeux par la publicité ou les crédits Facebook) ou simplement lié au plaisir de voir une application utilisée par un grand nombre d’utilisateurs.

Par le biais de la fenêtre de permission, l’éditeur d’une application a accès à un certain nombre d’informations liées aux profils Facebook des utilisateurs.

Le succès d’une application se mesure généralement par son nombre d’utilisateurs mensuels actifs (MAU).

Il est à noter que sur un plan technique les applications Facebook ne sont pas hébergées par Facebook mais sur des serveurs extérieurs choisi par l’éditeur.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn