Définition : App indexing

L’app indexing est une technique d’indexation des contenus d’applications mobiles qui permet à ces contenus d’apparaître dans les résultats des recherches Google effectuées sur smartphone ou tablettes (SERP mobiles). L’app indexing permet deux formes de présence distinctes pour les contenus d’applications.

La première forme de présence est celle attribuée aux applications déjà installées par l’utilisateur. Un utilisateur effectuant une requête sur un pays et ayant déjà installé l’application de Wikipedia va ainsi se voir proposer d’accéder directement à l’article concerné au sein de l’app Wikipedia (il verra aussi le lien vers la page du site mobile). Dans ce cas, l’intérêt essentiel de l’app indexing est de rappeler à l’utilisateur qu’il peut accéder à une application souvent oubliée et « enfouie » dans son smartphone. Il s’agit donc d’un outil de réactivation d’usage des individus ayant déjà installé l’application. Dans le cas d’une application déjà installée la première place dans la SERP est relativement accessible.

La deuxième forme de présence pouvant être obtenue par le biais de l’app indexing est celle dédiée à des applications qui n’ont pas encore été installées par l’auteur de la requête. Dans ce cas, l’accès à l’application et à son installation sont proposés à l’utilisateur.En cas d’installation, il pourra accéder directement au contenu recherché au sein de l’application par le biais du deep linking.

Sur un plan technique, l’app-indexing repose d’une part sur l’établissement d’une correspondance ou liaison entre les contenus web déjà indexés par Google et leur réplication au sein de l’application et d’autre part sur le deep linking de l’application.

Des exemples de visibilités obtenues par l’app indexing :


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn