Définition : Analyse sémantique

L’analyse sémantique est une technique proche de l’analyse lexicale, mais au lieu de se faire au niveau des mots, l’analyse se fait sur la sémantique des phrases pour déterminer le sens des écrits.

Comme pour l’analyse lexicale, l’analyse sémantique peut être utilisée pour analyser toutes formes d’écrits ou de retranscription en provenance des consommateurs. L’analyse sémantique est notamment utilisée pour analyser les propos ou échanges tenus sur les réseaux sociaux à l’égard des marques ou produits (social listening) , pour les commentaires et avis clients publiés ou pour les verbatims d’études.

L’analyse sémantique automatisée permet notamment de traiter les gros volumes de verbatims issus des études à chaud pour orienter l’action marketing et pour mettre en place des dispositifs d’alertes. Elle peut également être utilisé pour de la veille marketing et des études d’insights consommateurs.

Sur des domaines proches, voir également analyse des sentiments et analyse sémantique des avis clients.

Pour aller plus loin sur la thématique de l’analyse sémantique automatisée des feedbacks clients, une présentation intéressante d’un prestataire qui évoque les principes d’analyse utilisés et surtout les utilisations en termes d’actions marketing :



 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn