Définition : Analyse expression faciale

L’analyse de expressions faciales intervient de deux façons dans le domaine du marketing et de la vente.

Dans le domaine de la vente en face à face, les expressions faciales sont interprétées depuis toujours de façon plus ou moins consciente par les vendeurs pour analyser les réactions de leur interlocuteur. Elle constituent un élément du comportement non verbal.

Depuis moins longtemps et sur un plan plus marketing que commercial, les expressions faciales peuvent également être utilisées pour mesurer l’attention publicitaire et les réactions des individus exposés à un message. L’analyse ou la mesure de l’expression faciale peut notamment être utilisée pour détecter et analyser les émotions ressenties lors de l’exposition à une publicité.

La lecture et l’analyse des expressions faciales des consommateurs peut se faire en laboratoire ou, à plus grande échelle, par le biais de webcams. Elle peut également être utilisée pour des affiches munies de capteurs et pourrait peut-être un jour être intégrée dans des télévisions connectées. L’analyse de l’expression faciale repose généralement sur une phase préalable de facial coding (pour plus de détails et d’illustrations sur ces techniques, voir facial coding / decoding).

L’analyse des expressions faciales est une des applications marketing de la reconnaissance faciale parmi d’autres.

Une démonstration des capacités de l’analyse des expressions faciales :



 

Un exemple original d’utilisation de la reconnaissance de l’expression faciale pour établir le prix à payer d’un spectacle comique :



 

 

Un distributeur utilisant l’analyse faciale en marketing :



Vaillant – smile activated vending machine from Grand Visual on Vimeo.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn