Définition : Agence Interne

Le terme d’agence interne désigne généralement un service ou une équipe marketing interne chargée de mener à bien des tâches ou campagnes marketing qui sont par ailleurs le plus souvent confiées à des agences marketing spécialisées.

Le concept d’agence marketing interne est surtout utilisé dans le cadre de grandes entreprises qui décident d’internaliser des tâches ou missions qui étaient auparavant confiées à des agences marketing ou de publicité externes.

Le développement d’une agence interne obéit le plus souvent à un objectif de réduction des coûts mais peut également se faire parce que les équipes internes ont une meilleure connaissance de la marque et sont plus à même de la respecter. Elle peut être également créée lorsque l’entreprise ne souhaite pas partager des données client jugées comme trop précieuses ou sensibles avec un prestataire spécialisé.

La création d’une agence interne de publicité peut aller de pair avec la mise sur pieds d’un trading desk annonceur.

Le principe de l’agence interne peut cependant poser parfois un problème de compétences vis à vis d’une agence spécialisée et également poser le problème d’une créativité éventuellement plus réduite.

Un exemple d’offre d’emploi au sein de l’agence communication interne d’un annonceur :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn