Définition : Agence conseil en communication

A l’origine, l’agence conseil en communication conseille les annonceurs et réalise pour leur compte des campagnes de communication. Dans ce cadre « historique« , l’agence conseil en communication assure généralement la partie créative d’une campagne avant de déléguer une plus ou moins grande partie de la réalisation technique et éventuellement de l’achat d’espace.

Le périmètre et les formes d’actions des agences ont cependant considérablement évolué avec la montée en puissance du marketing digital et les usages des données /data  et technologies qui lui sont liées. Dans les faits, il n’existe pas « une » agence de communication « type », mais une grande diversité d’agences généralistes ou spécialistes et également une grande diversité dans les modes de relations établies entre agences et annonceurs. Certaines agences accompagnent ponctuellement leur client annonceur sur une problématique alors que d’autres ont une relation de long terme beaucoup plus étroite qui peut aller jusqu’à la « maîtrise d’ouvrages » de CRM/DMP/CDP et autres solutions d’automation marketing ou de social media management.

Dans le cadre de campagnes importantes de publicité média, l’achat d’espace et l’optimisation du mediaplanning ne sont pas gérés par l’agence de communication mais par l’agence média.

Une interview intéressante qui évoque les évolutions de « l’agence de communication » et celles de ses relations avec les annonceurs :



Voir aussi AACC et agence de publicité.

Les étapes du processus de création et de validation au sein d’une agence :



Un exemple de présentation d’une agence conseil en communication digitale :


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn