Définition : Ad exchange

Un ad exchange est une plateforme automatisée de vente et d’achat d’espaces publicitaires Internet sur laquelle se rencontrent les demandeurs d’espaces (annonceurs , agences média et réseaux de reciblage) et les offreurs (sites supports éditeurs, réseaux, régies). Sur un ad exchange, l’activité de vente / achat des espaces publicitaires se fait généralement en RTB.

Un ad exchange permet d’automatiser quasiment totalement les phases de négociations / achats et celles d’implémentation des campagnes. Sur un ad exchange une campagne peut être mise en place sans qu’à aucun moment il n’y ait un contact direct entre le vendeur et l’acheteur d’espaces publicitaires. La vocation d’un ad exchange est donc de réduire les coûts de fonctionnement du marché.

Un ad exchange se finance par une commission sur les échanges très inférieures à celle prélevée habituellement par une régie et éventuellement par des droits d’inscriptions des utilisateurs.

Dans le cadre d’une plateforme automatisée, les éditeurs fixent un prix minimum pour leurs différents emplacements publicitaires disponibles et éventuellement un filtre sur les annonceurs acceptés. Les annonceurs ou agences créent leurs campagnes en choisissant leurs formats, leurs critères de ciblage et un prix d’enchère au CPM ou plus rarement au CPC.

L’ad exchange compare en temps réel l’offre et la demande et peut diffuser, selon les cas, les campagnes en temps réel impression par impression ou par blocs d’impressions.

On distingue généralement les ad exchanges ouverts et les ad exchanges privés.

Une vidéo de l’IAB présentant les ad exchanges :


L’évolution des modes d’achat du display par iabfrancetv

 

Le principe de fonctionnement d’un ad exchange fonctionnant en temps réel (Source Erwan Le Page Matiro) :



 

Sur le même sujet, voir DSP et SSP.

Un exemple d’ad exchange mis en place par des médias Français :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn