Définition : Voyage de presse

Un voyage de presse est un voyage de quelques heures à quelques jours organisé à destination d’une cible de journalistes auquel peuvent parfois être associés des blogueurs considérés comme influents si ces derniers ne sont pas spécifiquement gérés dans le cadre d’un voyage blogueurs / influenceurs.

Le voyage de presse se fait la plupart du temps à l’occasion du lancement d’un produit ou service et se fait généralement dans des destinations plaisantes et ensoleillées.

Le voyage de presse est logiquement surtout utilisé dans le domaine du tourisme et des loisirs. Dans ce cadre, des offices de tourisme, des chaines hôtelières aux autres opérateurs vont inviter les journalistes à découvrir une destination ou une infrastructure (hôtel resort, station, etc.).

Le voyage de presse est également souvent pratiqué pour les lancements de nouveaux modèles dans le secteur de l’automobile. Dans ce secteur, le budget d’un voyage de presse peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’Euros.

L’objectif d’un voyage presse est naturellement d’obtenir des couvertures rédactionnelles pour le produit ou service.

Les voyages de presse les plus « luxueux » sont parfois dénoncés comme un moyen d’ « acheter les faveurs journalistiques des invités ».

Un témoignage amusant sur le principe du voyage de presse :


Bécassine en voyage de presse
envoyé par LEXPRESS. – Gag, sketch et parodie humouristique en video.

Un voyage de presse automobile vu de l’intérieur par un blogueur :



Un exemple de programme de voyage de presse :



 

Un article sur l’ambiguïté des voyages de presse :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn