Définition : Transmédia

Le transmédia ou transmédia storytelling est la pratique qui consiste à développer un contenu narratif sur plusieurs médias en différenciant le contenu développé et les capacités d’interaction en fonction des spécificités de chaque média.

Utilisé à la base pour des contenus narratifs éditoriaux, télévisuels ou liés au jeu vidéo, le transmedia peut également être utilisé à des fin marketing et publicitaires.

Le transmédia va au delà du crossmédia ou plurimédia dans la mesure où il ne s’agit pas de décliner un contenu principal sur des médias complémentaires, mais d’avoir un récit spécifique sur chaque média et de donner la possibilité au public d’utiliser différents points d’entrée dans l’histoire.

L’aspect marketing du transmedia est double. Une diffusion transmédia est une technique marketing permettant d’augmenter le marché potentiel d’un contenu et de l’enrichir, mais le transmédia ouvre également de nouvelles voies à la création publicitaire. Le transmedia peut également être utilisé pour enrichir l’expérience d’un produit ou service ou comme voie de monétisation complémentaire.

La notion de transmédia est normalement différente de celle de cross média et plurimédia.

Pour en savoir plus sur le sujet : voir TransmediaLab

Une présentation riche sur les utilisations marketing du transmedia :



 

 

Une autre présentation :



 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn