Définition : Théâtralisation point de vente

La théâtralisation du point de vente est une démarche ponctuelle ou permanente qui consiste à mettre en scène l’offre commerciale d’une enseigne. Le but est de favoriser l’acte d’achat par la création d’une ambiance favorable, voire « euphorisante », et d’augmenter la fréquentation du point de vente.

Contrairement à l’univers théâtral où ce sont les acteurs les plus concernés, la théatrâlisation du point de vente se fait surtout en jouant sur le décor et l’ambiance. Le personnel « acteurs » peut également être mobilisé, mais plus rarement.

Ce sont les éléments de décoration qui sont le plus souvent utilisés dans une démarche de théâtralisation du point de vente. Ainsi de la PLV de théâtralisation fournie par les marques est souvent utilisée dans le cadre de la grande distribution.

D’autres sens que la vue peuvent cependant être mobilisés pour la théâtralisation à travers notamment la sonorisation et la mise en place d’une ambiance olfactive. Le cas le plus abouti et précurseur en France étant probablement la mise en scène effectuée dans les magasins Nature et Découvertes.

La théâtralisation ponctuelle ou temporaire a trait à des événements calendaires comme Halloween, Noêl ou Pâques.

Un exemple de théâtralisation de la dégustation en point de vente :


Ci-dessous un profil de poste et une PLV liés à la théâtralisation du point de vente.





Source image Popai

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn