Définition : Storytelling

Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. Le terme anglais de storytelling est généralement traduit en français par celui de communication narrative.

Le storytelling consiste donc à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. La technique du storytelling doit normalement permettre de capter l’attention et de susciter l’émotion. Il peut également être utilisée pour élever la marque à un rang de mythe. Le storytelling peut utiliser des histoires réelles ( mythe du fondateur ou de la création d’entreprise) ou créer des histoires imaginaires liées à la marque ou au produit.

La technique de communication peut être uilisée de manière isolée et ponctuelle au sein d’un spot pot publicitaire ou être utilisée de manière plus globale et permanente dans la communication de marque et participer ainsi fortement à l’image et au positionnement. L’usage « global » du storytelling est notamment fréquemment utilisé dans le domaine du luxe.

Le storytelling est aussi utilisé en communication interne et en communication politique.

Sur un sujet proche, voir également data storytelling.

Un exemple de storytelling publicitaire utilisant le mythe du fondateur :



Un exemple d’utilisation du storytelling pour des marques vinicoles :





Une annonce de recrutement d’un « storyteller » par une marque B2B (Cisco) :

storytelling2
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn