Définition : Marque employeur

La marque employeur est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou salariés potentiels.

La gestion de la marque employeur est donc normalement une problématique des services de gestion des ressources humaines et de communication. C’est une des composantes du marketing RH. L’objectif est de rendre la marque séduisante en tant qu’employeur potentiel. La marque employeur doit le plus souvent coexister avec la marque « générique consommateurs » ou marque entreprise qui mobilise le plus souvent l’essentiel des budgets de communication. Elle peut s’appuyer sur une signature employeur distincte de la signature de marque.

Une marque entreprise peut être très forte mais avoir une mauvaise image en tant que marque employeur. C’est par exemple généralement le cas pour les grandes enseignes de la distribution. De même, des crises affectant la marque employeur en cas de licenciements médiatisés peuvent affecter la marque groupe vis à vis des consommateurs. Ce fut par exemple le cas pour Danone lors de licenciement dans la branche Lu.

Si la notion de marque employeur est le plus souvent abordée dans une logique « d’acquisition client » à travers la communication de recrutement, elle peut également avoir une dimension « fidélisation » à l’égard des salariés en place.

Un témoignage intéressant sur la stratégie de marque employeur déployée dans le contexte particulier du groupe La Poste :



Un exemple original mêlant street marketing (ou plutôt métro marketing) et marque employeur :



Une autre marque employeur employant une communication atypique :



Un exemple de création de web série pour la marque employeur de la société d’audit Mazars :



 

Une exemple de spot publicitaire consacré à la marque employeur :



 

Une sélection de présentations intéressantes sur la problématique de la marque employeur :



 





 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn