Définition : Marketing viral

Le marketing viral est un mode de promotion d’une offre commerciale ou marketing par lequel ce sont les destinataires de l’offre ou message qui vont assurer l’essentiel de sa diffusion finale en le recommandant à des proches ou collègues.

Dans le cadre du marketing viral, l’offre se diffuse comme un virus, d’où le terme de marketing viral.

Lors d’une vraie campagne de marketing viral réussie, l’essentiel de l’exposition obtenue par un message ou une offre ne provient pas d’un achat d’espace publicitaire mais du phénomène de recommandation ou bouche à oreille.

La recommandation virale peut être spontanée en fonction de la valeur utile, de l’originalité ou du caractère humoristique du message, ou parfois rémunérée à travers un système de parrainage.

Le marketing viral existait avant Internet mais son potentiel a été décuplé par la facilité de transmission de l’information sur ce média et par le développement de l’usage des réseaux sociaux qui facilitent la transmission ou le partage part le biais des boutons sociaux.

Il est généralement possible de distinguer deux formes de marketing viral.

La première peut être qualifiée d’ingénierie virale et fait référence à l’intégration des différents outils de partage (email, boutons sociaux, etc)  sur un site web ou une application mobile. Des barres ou fonctions de recommandation sont ainsi intégrées aux contenus rédactionnels ou fiches produit d’un site web ou même aux pages ou emails de confirmation de commande. Les fonctionnalités de recommandations peuvent même être présentes en points de vente offline. Dans le cas de ces dispositifs permanents, on est plus proche de la recommandation que du phénomène viral « exponentiel ».

La deuxième forme de marketing viral correspond à une vraie logique de campagne virale avec un investissement créatif. Un contenu ou dispositif est créé pour favoriser un vrai phénomène de diffusion virale plus ou moins exponentiel. C’est par exemple le cas classique de la vidéo virale.

Un exemple de campagne de marketing viral basée sur un système de récompense. La rémunération varie en fonction du nombre de souscripteurs qui sont donc incités à faire du « prosélytisme ».





Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn