Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Marketing viral

Écrit par B. Bathelot, modifié le 06/12/2020
Glossaires : 1001 Marketing Marketing viral et social Guerilla marketing

Le marketing viral est un mode de promotion d'une offre commerciale ou d'une marque par lequel ce sont les destinataires initiaux de l'offre ou du message qui vont assurer l'essentiel de sa diffusion finale en le recommandant à des proches ou collègues. Dans le cadre du marketing viral, l'offre ou le message se diffuse comme un virus, d’où le terme de marketing viral.

Lors d'une vraie campagne de marketing viral réussie, l'essentiel de l'exposition obtenue par un message ou une offre ne provient donc pas d'un achat d'espace publicitaire mais du phénomène de recommandation ou bouche à oreille.

La recommandation virale peut être spontanée en fonction de la valeur utile, de l'originalité ou du caractère humoristique du message, ou parfois rémunérée à travers un système de parrainage.

Le marketing viral existait avant Internet mais son potentiel a été décuplé par la facilité de transmission de l'information sur ce média et par le développement de l'usage des réseaux sociaux qui facilitent la transmission ou le partage part le biais des boutons sociaux.

Il est généralement possible de distinguer deux formes de marketing viral.

La première peut être qualifiée d'ingénierie virale et fait référence à l'intégration des différents outils de partage (email, boutons sociaux, etc)  sur un site web ou une application mobile. Des barres ou fonctions de recommandation sont ainsi intégrées aux contenus rédactionnels ou fiches produit d'un site web ou même aux pages ou emails de confirmation de commande. Les fonctionnalités de recommandations peuvent même être présentes en points de vente offline. Dans le cas de ces dispositifs permanents, on est plus proche de la recommandation que du phénomène viral "exponentiel".

La deuxième forme de marketing viral correspond à une vraie logique de campagne virale avec un investissement créatif. Un contenu ou dispositif est créé pour favoriser un vrai phénomène de diffusion virale plus ou moins exponentiel. C'est par exemple le cas classique de la vidéo virale ou des publications sociales suffisamment créatives et originales pour être relayées à grande échelle sur les réseaux sociaux.

Les campagnes virales peuvent présenter parfois un retour sur investissement très important mais leur succès est très incertain et très variable car le phénomène de viralité repose sur l'originalité de la création sur sa capacité à donner aux internautes l'envie de la relayer.

Les campagnes de news jacking sur les réseaux sociaux sont par exemple des actions de marketing viral.

Un exemple de campagne de marketing viral basée sur un système de récompense. La rémunération varie en fonction du nombre de souscripteurs qui sont donc incités à faire du "prosélytisme".




 

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager