Définition : Concept store

Un concept store est un type de magasin pour lequel il n’existe pas réellement de définition unique pouvant couvrir tous les contextes d’usage du terme.

Le terme de concept store est souvent utilisé pour des magasins indépendants qui innovent dans le domaine de l’offre et de la mise en scène de cette offre ou qui ont souvent une thématique ou une vocation particulière. Par définition la notion de concept store est transitoire si le modèle se généralise et perd donc de son originalité.

L’appellation de concept store est également fréquemment utilisée pour désigner des magasins « vaisseau amiral » des marques implantés dans certaines grandes capitales et qui ont souvent des volumes et un design spectaculaires. Ce type de concepts stores a alors une vocation d’image. Dans ce cadre; certains showrooms ou magasins implantés sur les Champs Elysées à Paris peuvent être considérés comme des concepts stores.

Au sein d’un réseau d’enseigne, le terme de concept store peut également faire référence à un magasin laboratoire permettant de tester de nouveaux concepts d’offre ou d’aménagement.

 



 

Un concept store lors de l’exposition de Milan :



 

Un exemple de modèle hybride mêlant concept-store et magasin éphémère :



 

Un exemple d’usage du facial coding pour tester virtuellement un concept store :



 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn